top of page

LES ACTIONS

ENGAGEMENT

Nous lions nos créations à des actions culturelles.
L’ouverture et l’échange sont des points importants pour nous. Ils enrichissent notre pratique, et indirectement ou directement notre processus de création.

Nous sommes membres et collaborons avec plusieurs associations.

Les actions culturelles que nous proposons mettent en pratique tous les arts de la scène.
Nous accompagnons et plaçons les participant.e.s au centre : auteurs, interprètes, metteur.euse.s en scène, scénographes, d’eux/elles-mêmes.
Nous faisons l’expérience d’un processus de création en partant du stade de recherche et de réflexion jusqu’au partage du travail.

​

AIDE SOCIALE à L'ENFANCE

En lien direct avec le projet artistique, Paracosme s'accompagne d'une action culturelle inédite dédiée aux jeunes placés sous la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Nous proposons des ateliers inclusifs, offrant un espace créatif et bienveillant, où la parole est valorisée dans un lieu culturel public.

 

Ces ateliers incluent la découverte du théâtre, des rencontres avec l'équipe artistique, et un accès aux spectacles.

 

Cet engagement vise à créer une véritable "safe-place" artistique pour les participants, tout en tissant des liens durables avec les structures culturelles et associations.

 

Partenaires : Drac Normandie, La Manche Département, Repairs75, Théâtre de l’Archipel, Théâtre de la Bastille, Carreau du Temple.

EHPAD

photo ehpad.jpeg

Suite à notre résidence à l’Ehpad Cousin de Méricourt, et notre intervention dans l’Ehpad Annie Girardot en 2022, nous avons mis en place une action culturelle.

Cette action est composée de plusieurs stage d’une semaine par mois. Nous y avons travaillé la mémoire, la motricité, et le développement de l'imaginaire. Ce format permet d’aborder une thématique du choix des résidents par semaine de travail ensembles.

Septembre 2024/mai 2025.

ON EST PAS JUSTE LA POUR FAIRE PLEURER

MP_20250516_0108.jpg

"On est pas juste là pour faire pleurer" est un texte créé lors d'une action culturelle avec 5 anciens et anciennes placés.

​Cette action défend le Droit à la Culture des jeunes confiés à la protection de l'Enfance. 

Le travail mené :

-lutte contre la stigmatisation et l'invisibillisation en créant une représentation plus juste à laquelle s'identifier

-donne une place, et met en valeur la parole des jeunes, dans un Théâtre Public.

En partenariat avec le Théâtre de la Bastille.

bottom of page